Lot-et-Garonne, Aquitaine, France
Informations sur la région
Le Lot-et-Garonne est situé dans le sud-ouest de la France et est une extension naturelle du Périgord. Le département est bordé par la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Gironde et les Landes. Son chef-lieu est Agen. Le département est parsemé de petits villages, églises, châteaux, vignobles, plaines et collines. De nombreuses rivières traversent le Log-et-Garonne : le Lot, la Garonne, la Baïse et le Canale des Deux Mers. Les amateurs de sports nautiques s’en donneront à cœur joie ! En effet, la région compte pas moins de 200 km de voies navigables. Parmi les spécialités connues du département, citons le foie gras, les pruneaux confits et le filet de canard.
À voir et à faire
La bastide Casseneuil est située sur la péninsule du Lot et est responsable du commerce sur la rivière depuis des siècles. L’Église Saint-Pierre abrite de belles fresques du 13e au 15e siècle. Les maisons surplombent la rivière le long des rives. Vous avez envie d’une balade en bateau ? À Casseneuil, vous pouvez louer une péniche pour naviguer entre Villeneuve-sur-Lot et Aiguillon. Les écluses fonctionnent manuellement ou par carte électronique. Une activité mémorable ! L’imposant Château de Bonaguil borde la frontière du Périgord Noir et du Quercy, en haut d’une colline boisée. Ce château datant du 13e siècle vous plonge immédiatement dans une ambiance médiévale. Le donjon, les tours, le pont-levis et les douves en sont les témoins. Sur la terrasse, vous pourrez admirer le paysage naturel du voisinage.
Villages et villes touristiques en Lot-et-Garonne
Agen, le chef-lieu du Lot-et-Garonne, est le centre du rugby français et de la culture des pruneaux. Il ne faut surtout pas passer à côté du Musée des Beaux-Arts. Vous ne manquerez pas d’être ravi par la collection impressionnante de peintures et de sculptures du Moyen-Age au 19e siècle. Mais ce sont surtout les chefs-d’œuvre espagnols du 17e et du 19e qui attirent l’attention. À l’exception de Lourdes, Rocamadour est le lieu de pèlerinage le plus visité de France. Construite sur un rocher, la ville doit son nom à Saint-Amadour, un ermite qui s’est installé sur le rocher au début du Moyen-Âge. À Rocamadour, ne manquez pas de visiter aussi la Grotte des Merveilles, l’une des nombreuses grottes de Dordogne illustrée de peintures murales historiques.
Maisons de vacances Lot-et-Garonne à louer et attractions touristiques Lot-et-Garonne
Louer des maisons de vacances en Lot-et-Garonne? Visiter Lot-et-Garonne? Curiosités touristiques incontournables à visiter en Lot-et-Garonne? Sélection des maisons de vacances à louer en Lot-et-Garonne sur la plate-forme de RelaxHomes.fr.
Photo: Phillip Capper, https://flic.kr/p/5pmz32